Six grands aménagements sont prévus par la mission île de la Cité, quant au balcon de l’île. Ces aménagements visent tous, ou presque, à modifier la mobilité urbaine de cette zone.
– Le premier, a pour but de transformer le quai Sud en grande promenade piétonne, en reliant la pointe aval à la pointe amont, de la place du Pont-Neuf au square de l’île-de-France, du Square du Vert-Galant au Mémorial des Martyrs de la Déportation.
– Le second prévoit d’adapter la mobilité et les flux véhicules selon les évolutions que va connaître l’île, et supprimer la circulation automobile sur le Pont de l’Archevêché. Le but est de créer un parcours piéton du Quai de la Tournelle à l’île Saint-Louis.
– Ensuite, il est prévu d’installer de nouvelles plateformes flottantes sur le bras Sud de la Seine accueillant piscine, cafés, ateliers, activités… Et d’ouvrir un débarcadère face au Quai de Montebello, pour ainsi permettre d’accéder par bateau depuis la Seine au parvis de Notre-Dame.
– Le quatrième axe d’aménagement, a pour objectif de poursuivre le réseau de ponts entre les deux rives de l’île, par la création de deux passerelles piétonnes. Celles-ci relieront le Quai de la Mégisserie (rive droite) au Quai des Grands Augustins (rive gauche).
– Puis, le cinquième, à pour but de valoriser le chevet de Notre-Dame par une refonte du square Jean XXIII, en lien direct avec la Promenade Sud.
– Pour finir, le dernier axe d’aménagement prévoit de mettre en oeuvre sur la pointe amont de l’île, une nouvelle place symbolique pour Paris et pour la France : la Place des Cultures.
Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !
© Cit'Avis - Master CMW - 2019
Mentions légales
Contact