La rue de Lutèce, une grande zone piétonne située sur l’île de la Cité, est entourée par le tribunal de commerce de Paris et le marché aux fleurs au nord et par la préfecture de police au sud. On y retrouve également le métro Cité en face du marché aux fleurs. La rue de Lutèce commence face à l’entrée du Palais de Justice pour se terminer en bordure de l’hôpital de l’Hôtel Dieu.
En 1784, à la demande d’Antoine-Louis Lefebvre de Caumartin (prévôt des marchands de Paris), Louis XVI autorise la formation d’une place semi-circulaire, la Place du Palais sous les plans de l’architecte Pierre Desmaisons.
La rue de la Vieille-Draperie est donc remplacée par cette rue. Elle a été construite sur une ancienne voie appelé “passage de la Madeleine” ouverte en 1794 sur l’emplacement d’une ancienne église, l’église de la Madeleine, détruite en 1793.
Une ordonnance royale du 15 juin 1838 déclare d’utilité publique le percement d’une rue entre le Palais de Justice et la rue d’Arcole : “la rue de Constantine” pour perpétuer le souvenir de la prise de Constantine le 13 octobre 1837.
Quelques années plus tard (1860), lors des transformations de Paris sous le Second-Empire, la rue s’est considérablement agrandie. Entre 1860 et 1865, le tribunal de commerce de Paris est construit au nord de la rue. Au sud, la caserne de la Cité est bâtie entre 1863 et 1867. Enfin, la rue devenue “avenue de Constantine” s’est raccourcie par l’édification de l’Hôtel-Dieu entre la rue de la Cité et la rue d’Arcole de 1864 à 1876.
Elle est renommée “rue de Lutèce” par arrêté du 23 octobre 1880. Le nom de “Lutèce” vient du nom que portait Paris lorsqu’il était dans les limites de l’île de la Cité.
Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !
© Cit'Avis - Master CMW - 2019
Mentions légales
Contact