La cathédrale Notre-Dame de Paris, est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Située dans l’est de l’île de la Cité, sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II. Notre-Dame de Paris dépend du diocèse de Paris.
Sa construction a commencé en 1163, sous le règne de Louis VII, et s’est terminée en 1345. C’est sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully que les travaux débuta.
Le style architectural n’est donc pas d’une uniformité totale, en effet la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (style architectural né en 1130) et du gothique rayonnant (instauré à partir de 1230).
La cathédrale bénéficie d’une restauration importante entre 1844 à 1864, des modifications y sont apportées sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc qui apporte des motifs et éléments encore inédits. Il faut savoir que la cathédrale est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle occupait à Paris autrefois et encore aujourd’hui une place symbolique de premier rang, il s’agit d’une des plus célèbres cathédrales du pays. À la fois religieux et patrimonial, c’est un édifice lié à l’histoire de France. En effet, au Moyen Âge c’était l’Église paroissiale royale, l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239 se fait en son sein, elle voit le sacre de Napoléon Ier en 1804 et encore d’autres grands événements ont lieu dans la cathédrale. Lors de la libération de Paris le 26 août 1944 c’est dans la cathédrale qu’y est chanté un Magnificat. On y retrouve également des cérémonies religieuses lors de la mort de grandes figures de France tel que le général de Gaulle (1970), Georges Pompidou (1974) ou encore François Mitterrand (1996).
Il s’agit d’un monument historique très visité, elle est d’ailleurs le monument le plus visité de Paris mais aussi de toute l’Europe.
Lors de la construction de la Cathédrale on peut distinguer 4 campagnes de construction correspondant chacune d’elle à 4 maîtres d’oeuvre différents.
1163-1182: construction du choeur et de ses deux déambulatoires
1182-1190: construction des 4 derniers travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes.
1190-1225: construction de la base de la façade et des deux premières travées de la nerf.
1225-1250: construction de la partie haute de la façade et des deux tours. Les fenêtres hautes sont aussi agrandies, la toiture des combles des tribunes est remplacée par des terrasses et de nouveaux arcs-boutants avec des chaperons à chéneaux. Période où sont construites les chapelles latérales de la nef entre les culées des arc-boutants. En 1250 la cathédrale est terminée et opérationnelle (règne Saint Louis). Tous les changements et travaux entrepris après cette date sont essentiellement pour l’embellir, il s’agit d’ajouts ou de modifications.
Face à la Cathédrale, se trouve le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II, sous celui-ci nous trouvons une Crypte archéologique. Il s’agit d’un musée de la Ville de Paris. Elle regroupe des vestiges archéologiques de l’Antiquité au XIXème siècle, découverts lors des fouilles effectuées entre 1965 et 1972. Actuellement, l’entrée du site est peu signalée. De ce fait, les visites effectuées sont réalisées plutôt spontanément. Nous avons également sous ce parvis, en plus de la Crypte archéologique, un parc de stationnement.
Le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris est entouré au nord par l’Hôtel-Dieu, au sud par la Seine et à l’ouest par la Préfecture de Police. C’est après les travaux du baron Haussmann (1860-1870) que fut créé ce parvis. Au sol, nous pouvons voir des lignes de pierres blanches, celles-ci représentent le tracé de l’urbanisme pré-haussmannien.
Et plus récemment Notre-Dame de Paris a connu un grave incendie le 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures. Le sinistre commence à l’intérieur de la charpente de la cathédrale et s’entend rapidement. Les flammes détruisent intégralement la flèche, les toitures de la nef et du transept et la charpente. La voûte de la croisée du transept s’est écroulée ainsi qu’une partie de celle du bras nord et de celle d’une travée de la nef.
Cette catastrophe subi par la cathédrale constitue aujourd’hui le plus important sinistre depuis sa création.
L’incendie suscite une forte émotion dans le monde, une grande couverture médiatique et une levée de fond est engagée pour les travaux de réparation. Le président Emmanuel Macron annonce vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans.
Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !
“C’est un marqueur incontournable, c’est le monument le plus visité de Paris, plus que la tour Eiffel […] Ça résonne pour tout le monde, à travers Victor Hugo, à travers le Bossu de Notre-Dame, l’adaptation de Disney… »
© Cit'Avis - Master CMW - 2019
Mentions légales
Contact