Le Palais de Justice est un lieu emblématique et mythique de l’histoire de France. En effet, il a vu de grands procès et il y a eu dans ces lieux, la décision de lois importantes qui a fait évoluer la société française et a permis la construction de la Nation.
Le palais de justice abritait le tribunal de grande instance, la cour d’appel et la Cour de cassation. Il entoure la Sainte-Chapelle. Le Tribunal de grande instance est dorénavant situé vers la nouvelle Cité judiciaire de Paris depuis juin 2018.
Le Palais de Justice fut construit au XIIIème siècle jusqu’au XIXème siècle.
Il s’agit de l’ancien Conseil du roi (soit un ensemble d’organes collégiaux, institutionnalisés et permanents chargés de préparer les décisions du roi et le guider). Il est situé depuis son origine au Palais de la Cité qui était autrefois la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xème au XIVème siècle dont la Conciergerie et la Sainte Chapelle restent encore présentes.
Louis IX est le roi de France le plus lié à l’Histoire du Palais, il rendait la justice dans les jardins du palais. Au XIIIème siècle il fit édifier la Sainte Chapelle.
Le Palais a connu plusieurs incendies, en effet en 1601 la salle des pas perdus a été prit par les flammes. Puis en 1618 c’est la Grande’Salle qui fut détruite et reconstruite par la suite. En 1630 la flèche de la Sainte Chapelle prit feu ainsi que la Cour des comptes en 1737. Enfin c’est en 1776 qu’un incendie ravagea la partie se trouvant entre la Conciergerie et la Sainte Chapelle. Cela se suivit de la construction de bâtiments autour de la Cour de Mai qui modifie l’aspect du palais.
En 1842, le projet d’étendre le Palais de Justice et de remodeler partiellement ses abords voit le jour. L’architecte Louis-Charles-Théodore Charpentier propose entre autre de couvrir partiellement le bras de sud de la Seine, de construire une bibliothèque royale.
Un projet d’agrandissement et d’isolement pour faire du Palais de Justice un édifice majestueux émerge. Jean-Nicolas Huyot est chargé de créer un projet d’agrandissement et d’isolement de la Conciergerie (Photographie 1), afin de rendre capable le Palais de Justice de recevoir tous les services judiciaires et la Préfecture de police. Puis en 1867 c’est la façade occidentale du Palais de Justice qui est construite sous les directives de deux architectes, Honore Daumet et Joseph-Louis Duc (photographie 2).
Mais l’incendie du 24 mai 1871 (Photographie 3) ravage quasiment un siècle de travaux, des plans sont refaits afin de recommencer les travaux qui débuteront en 1883.
En 1908, le Palais de Justice fut agrandit, c’est l’architecte Albert Tournaire qui est en charge de la façade donnant Quai des Orfèvres.
Actuellement pour accéder à la Sainte-Chapelle, les visiteurs doivent passer par le Palais de Justice, puisqu’elle se trouve dans son enceinte, ils sont alors soumis à une détection. Deux pôles d’activités sont identifiés sur l’Île de la Cité, le pôle Justice Police entouré à l’Ouest par la rue de Harley et à l’Est par la rue de la Cité et le secteur Hôtel-Dieu/ Notre Dame. La place Dauphine et le square du Vert-Galant sont totalement isolés des dynamiques socio-spatiales du reste de l’île.
Aujourd’hui, le palais est le centre le plus sensible de l’ordre judiciaire français puisqu’on y retrouve la cour de Cassation (sa juridiction la plus élevée).
Des travaux concernant le déménagement du Tribunal de Grande Instance ont débuté en juin 2013. Le nouveau palais de Justice opérationnel accueille depuis 2017 le Tribunal de Grande Instance, le tribunal de Police, le tribunal des affaires de Sécurité Sociales, les services de l’officier du ministère public et les tribunaux d’instance.
De ce fait aujourd’hui, y figure la Cour de cassation, la cour d’appel et la cour d’assise au sein du Palais.
Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !
© Cit'Avis - Master CMW - 2019
Mentions légales
Contact