En 2040, à quoi le Palais de Justice ressemblera-t-il ?
La mission de l’Île de la Cité souhaite changer quelques aspects du Palais de Justice:
Le souhait de renforcer les fonctions juridictionnelles vers l’ouest grâce à une refonte des accès et des flux et aussi par la création d’une Place Basse devant la place Dauphine.
Une reconfiguration du Palais de Justice est prévue, d’abord en convertissant les premiers niveaux du parc de stationnement afin d’étendre le Palais de Justice sous le sol. Puis investir certaines cours en les recouvrant de verrières pour créer de nouvelles surfaces utiles. Des éléments majeurs du Palais de Justice seront développés en sous-face.
Améliorer l’ergonomie et le confort des espaces de travail par la création d’un projet intérieur spécifique mais en gardant en tête le souci de protéger le patrimoine architectural du Palais.
La cour de la Sainte-Chapelle sera révélée par une réflexion sur ses accès.
La Cour de May et la Galerie Marchande du Palais de Justice seront dédiées à un grand pôle public pour permettre de relier les monuments nationaux de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.
Qu'en pensez-vous ?
Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !
Découvrez l’avis de Jean Paul Devienne (rédacteur du site paris-bise-art.blogspot.com) sur la Palais de Justice et son devenir suite à la Mission Île de la Cité.
“Il faut évidemment conserver la mémoire des lieux […] mais si on le (Palais de justice) transformait par exemple en gymnase ou au moins une partie du Palais de justice […], je trouverais ça assez génial”