Du passé au présent

L'Hôtel-Dieu, une histoire qui ne date pas d'hier ...

H-DIEU
Charles Marville - Hôtel-Dieu de Paris, Île de la Cité, Paris IVe. vers 1867

L’Hôtel-Dieu est un établissement hospitalier construit de 1867 à 1878 sous la conduite des architectes Emile Jacques Gilbert et Arthur-Stanislas Diet sur l’Île de la Cité en bordure nord du parvis de Notre-Dame.

L’Hôtel-Dieu signifie en vieux français  « l’hôtel de Dieu », soit la maison hospitalière ou chacun est reçu au nom de Dieu et sous les auspices de ce Dernier. Il fut créé en 651 par Saint Landry 28ème évêque de Paris au temps de Clovis II. Il recevait les malades mais pas seulement, les pèlerins et les mendiants étaient les bienvenus. Il est alors le symbole de la charité et de l’hospitalité. L’Hôtel-Dieu fut donc  créé dans une tradition de charité qui dure jusqu’au XIXème siècle.

Il faut savoir que l’Hôtel-Dieu est le plus ancien et le seul hôpital de Paris jusqu’à la Renaissance, et un des premiers qui aient existé en France et en Europe occidentale. Il était de base un lieu d’asile pour les indigents mais il devient très vite un lieu où on soigne la misère humaine.

 

 

Le plan général de l’Hôtel-Dieu comprenait deux bâtiments parallèles, l’une face au Parvis de Notre-Dame et l’autre bordant le quai Napoléon. Toutes deux reliées latéralement par des galeries perpendiculaire à la Seine desservant de chaque côté trois pavillons. Les six pavillons et leurs galeries renferment deux étages de salles occupées par les malades.

Sous le second Empire (à la fin du XIXème siècle) les bâtiments trop exigus et insalubres furent remplacés par un nouvel édifice situé au pied de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il fut le premier hôpital universitaire de Paris. Depuis le XIXème siècle il est intégré au complexe hospitalier de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. L’Hôtel-Dieu c’est adapté au fil du temps à la médecine française et à sa recherche.

Il est d’abord sous autorité religieuse exclusive, c’est à partir de 1505 qu’il est géré par l’autorité municipale.

C’est en 1606 qu’une annexe est construite sur la rive gauche, la salle Saint-Charles et en 1684 Louis XIV fait don du Petit Chatelet (pour protéger l’accès au Petit-Pont). L’hôpital s’agrandit le long de la rue de la Bûcherie.

 

hotel Dieu 1862-1905
Pierre Emonts, Ancien Hôtel-Dieu, entre 1862 et 1905 (Avant les travaux d'Haussmann)

Mais, en  1772 un incendie détruit une grande partie de l’Hôtel-Dieu, d’autres plans sont donc réalisés et on voit de nombreuses modifications apportées (photographie 1).

 En 1837 le prolongement du quai de la Bûcherie est déclaré d’utilité publique, de ce fait l’ancien Hôtel-Dieu est démoli et une nouvelle annexe est construite par Jean-Jacques-Marie Huvé en 1840 entre le nouveau quai et la rue de la Bûcherie.

Le 22 mai 1865 la suppression de l’ancien Hôtel-Dieu est décidée et sa reconstruction au nord du parvis de Notre-Dame est déclarée d’utilité publique. Le nouvel Hôtel-Dieu participe à un projet urbain de grande ampleur qui modifie le paysage urbain d’une partie centrale de l’Île de la Cité. Plusieurs rues sont démolies pour cette occasion.

 

Il faut préciser que les bâtiments actuels sont du fait de l’architecte Emile Jacques Gilbert aidé par son gendre, ils sont édifiés de 1866 à 1876 à l’initiative du baron Haussmann dans le périmètre réaménagé de la Cathédrale.

C’est avec la III République que se termine la construction de l’hôpital sur son emplacement actuel à la fin du XIXème siècle avec l’entrée principal au 1, place du Parvis. La cour centrale débouchant sur une chapelle fut aménagée en 1975 en jardin à la française.

La cour est non couverte, les sous œuvres ne sont pas reliés au transport public, l’hôpital est comme enclavé, isolé de part sa structure, son agencement.

Aujourd’hui l’Hôtel-Dieu est un des hôpitaux de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris, centre qui dépend de la Faculté de médecine Paris-Descartes. Avec la réorganisation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en groupe hospitaliers, l’Hôtel-Dieu forme, avec d’autres, le groupe hospitalier Hôpitaux universitaires Paris centre.

L’Hôtel-Dieu voit son rôle menacé avec le départ programmé de certains de ses services, la mise aux normes va lui coûter 280 millions d’euros. En 2011 la directrice générale de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris annonçait le transfert des différents services d’hospitalisation ainsi que le regroupement des différents services du siège de l’institution dans les locaux disponibles de l’Hôtel-Dieu.

Depuis 5 ans l’Hôtel-Dieu a été largement rénové, on compte environ 5 millions d’euros pour les urgences, les réanimations, plusieurs salles de soins, l’ophtalmologie et ces urgences, la détection incendie pour environ 4 millions d’euros.

Depuis 2013, sous la décision de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris les urgences ne reçoivent plus les pompiers, ni le SAMU, elles sont ouvertes 24 heures sur 24 en collaboration avec l’hôpital Cochin.

Enfin en juillet 2016 le projet  « Hôtel-Dieu à l’horizon 2020 », un projet médical et de recherche innovant, a été présenté en commission médicale d’établissement de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris.

Qu'est-ce-que vous évoque ce lieu ?

Vous souhaitez être interviewé et apparaître sur le site Cit’Avis ? Répondez à ce questionnaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais !